top of page

Rechercher l'équilibre

Je travaille essentiellement sur la complicité, l'attitude des maîtres à adopter en fonction de leur chien (c'est du cas par cas et une question de dosage) et un regard extérieur peut plus facilement s'apercevoir des points faibles et points forts dans la relation des couples "Maîtres-Chiens".
Avant de faire obéir un chien, il est très important de s'assurer qu'il ne souffre d'aucun trouble (phobies, agréssivité,...).

Pour cette obéissance, la parole, la complicité et les gestes du maître suffisent. Attention aux "Résultats d'obéissance" obtenus par la distribution de la nourriture ou encore par l'utilisation d'artifices comme collier à pointes ou électrique, et de l'hyper-conditionnement aux jeux qui peuvent à court ou à long terme provoquer des troubles du comportement chez votre chien. Ce ne sont que des leurres, qui provoquent une relation "commerciale" sans pouvoir être a l'écoute des capacités, besoins et désirs de son compagnon...!

Pour moi, donner de la nourriture pour se faire plaisir et faire plaisir à son chien est entendable mais dans le but de le faire obéir, certainement pas!
J'ai trop vu de chiens devenir totalement obsédés par la nourriture ou par le jeu et leurs maîtres désespérés de ne pouvoir obtenir autre chose, autrement.

Il suffit d'observer comment ils font entre eux. Actuellement, je peux le faire avec ma femelle et son petit de 5 mois. Depuis le début, la méthode appliquée par Belle passe principalement par l'ignorance, puis par un avertissement (regard, grognements) et si nécessaire (surtout pour des accès sociaux importants comme nourriture, reproduction, contacts, jeux préférés ou convoités) morsures et/ou mise en soumission de façon trés contrôlée (dosée en fonction de l'âge, du caractère et du tempérament du chien).

L'utilisation de la nourriture peut Ãªtre un "outil" puissant pour des situations difficiles: Un chien apeuré, craintif. Un chien agressif. Perte de confiance du chien envers son maître... Ce n'est pas dans le but de le faire obéir mais de lui permettre d'évoluer. Il est bien évident que cette méthode doit être provisoire et établie que par un professionnel!
Et si la nourriture ne fonctionne pas, il vous restera plus qu'à acquérir la PATIENCE et la PERSEVERANCE

 
Conclusion :


Il suffit donc de se remettre en question sur votre relation et attitude actuelle avec votre chien et de la changer si nécessaire afin de mieux se comprendre.
Avec de la motivation, de la cohérence, patience, douceur et fermeté (a ne pas confondre avec Autoritarisme!), soit la recherche de l'équilibre dans votre relation on obtiendra une bonne éducation et sur du long terme.
Je ne crois pas que l'on puisse tout obtenir par la douceur, ni par l'autorité.

 

Les Idées Reçues :


- Le chien n'a pas qu'un maître, mais l'ensemble de la famille avec qui il vit.
- On ne secoue pas un chien de droite à gauche par le cou pour le calmer.
  Ce geste est considéré par les chiens comme une volonté de tuer.
- On ne prend aucun instrument (bâtons, journaux, laisse) pour réprimander le chien.
Seule la main doit le contraindre physiquement à obéir, si nécessaire.
On ne frappe jamais un chien... Nous savons qu'il est capable de sentir la peur mais on croit encore qu'il ne sent pas la satisfaction , l'apaisement, la colère, la frustration pour penser qu'il ne va pas faire la différence entre la main qui va le caresser ou celle qui va le réprimander, incroyable non.
- Le chien n'est pas jaloux et ni vengeur! La jalousie et la vengeance sont deux émotions purement Humaines.

- Le chien ne se "moque" pas de son maître lorsqu'il détourne le regard ou lorsqu'il baille... Il est tout simplement en train d'essayer de l'apaiser (pouvu que cela marche).

...

 

Une petite prise de conscience :

 

- Le chien rêve, donc possède bien une inconscience et une conscience. Ce qui implique qu'il peut souffrir physiquement ET psychologiquement... Pour tous ceux qui utilise des méthodes coercitives sans en prendre conscience, comme le collier électrique (fugue, aboiement, obéissance), il est temps de réaliser que le chien n'est pas un meuble ou une machine que l'on peut faire fonctionner en appuyant sur des boutons...

bottom of page