top of page

Education canine, ma formule

J'ai mis en place un forfait d'éducation (Base: 12 à 14 heures, sous contrat), ou des séances à l'heure en fonction des besoins et de la demande du client

Le but est de réussir à se comprendre naturellement en toutes situations et d'établir une forte complicité, soit un bien être dans la relation Homme/Animal.

Les moyens sont la motivation, la patience, la cohérence, la douceur, la fermeté (et non l'autoritarisme) et l'application des exercices d'obéissance grâce aux méthodes d'apprentissages naturelles.

Le résultat est l'acquisition d'une bonne relation au quotidien, des comportements à avoir en société (ne pas sauter sur..savoir le calmer..pouvoir le confier..), de la marche en laisse et sans laisse que ce soit en milieu public ou non, du rappel et des positions.

La méthode naturelle : 

 

C'est en même temps très simple et assez compliqué, ou du moins devrais je dire très subtile. Il faut le prendre comme un challenge... qui nous permettra d'accéder à une éducation et complicité la plus équilibrée  possible entre nous même et notre compagnon. Il suffit avant tout de refuser tout outils de dressage (collier électrique, à pointes, martinets, etc...). Il faut également dire non aux méthodes basées sur le "leure" et qui n'aboutissent qu'à un échange commercial , troc (conditionnement, voir hyper conditionnement par la nourriture et/ou par le jeux, quand les deux ne sont pas "mixés").
Seule la laisse et le collier fixe ou coulissant sont utiles pour la sécurité en ville et pour respecter la législation (arrêté préfectoral dans les lieux publics interdisant les chiens sans laisse).

Mais, je tiens à préciser qu'autrement, la loi interdit les chiens en divagation... La définition de divagation établie par la loi est : "un chien qui est à plus de cinquante mètres de son maître et/ou hors-vue et n'ayant pas le moyen de le contrôler" (soit; le rappel!)... Vous voyez où je veux en venir?

Pour ma part, une fois que mon chien a appris, je l'emmène partout sans laisse sauf dans ces endroits bizarres où le meilleur et le plus ancien compagnon de l'homme ne doit surtout pas être en liberté au risque d'effrayer les nons cynophiles!


Programmes (définis au cas par cas) :

Les séances théoriques se déroulent à votre domicile, sauf si vous ne le désirez pas, mais cela me permet d'observer le chien au quotidien, afin de me faire une idée trés précise sur la situation actuelle.
Je vais vous aider à connaître le monde du chien (en général) et bien connaître le votre en particulier (comportements, relation intra et inter-spécifique, pulsions naturelles, règles hiérarchiques, méthodes d'apprentissage).



Séances Pratiques (durée: 1 heure) :

Pour commencer en individuel en milieu calme (soit en promenade habituelle chez le client ou en campagne), suivi des séances en ville et parcs publics (en individuel ou en petit groupe). Par la suite lorsque votre chien sera prêt, en milieu naturel (soit pas de terrain clotûré), en groupe de 5/8 chiens maximum, afin de pouvoir répondre à toutes les attentes et de pouvoir guider individuellement les maîtres. Les séances en groupe, où on va approfondir l'obéissance et la sociabilisation, se fera à l'âge requis de 
8-9 mois. Age où ils atteignent une maturité cognitive et physique, ce qui va leurs permettre de pouvoir obéir sur une plus longue durée.

bottom of page